nl en

Ministre Bruxellois

  • La qualité de l'espace public détermine la viabilité d'une ville. Bruxelles doit être la capitale des places et des parcs.

    Plus...
  • La ville est le laboratoire où se construit l'avenir. Bruxelles doit donc prévoir suffisamment de place pour la créativité et l'expérimentation, pour jouer, faire du sport et apprendre.

    Plus...
  • Notre Bruxelles donne des chances aux enfants, donne aux parents et aux enfants des possibilités de prendre leurs responsabilités. Notre Bruxelles les soutiendra pour briser la précarité intergénérationnelle.

    Plus...
  • Bruxelles se vit en en tram, à pied, à vélo. En trouvant l'équilibre entre rencontre et passage dans l'aménagement du territoire et l'organisation des transports nous crééons du lien à Bruxelles.

    Plus...

Ma vision de la culture, de la jeunesse et des sports

La culture implique par essence de faire des rencontres. Des rencontres de personnes, d'idées, d'identités, de formes (artistiques). La culture fait ainsi fondamentalement partie de la vie et de la politique. La culture est indispensable, pas uniquement sur les plans personnel et social mais aussi au niveau professionnel et de la société. Parfois ces rencontres entraînent des confrontations entre tradition et modernisation, entre langues et cultures. Nous souhaitons permettre la rencontre culturelle dans toutes ses formes et faire participer le plus de gens possible grâce notamment au soutien de la vie associative. Nous souhaitons être partenaires dans la réalisation d'un ‘Ete culturel à Bruxelles’, au cours duquel toutes les institutions culturelles et tous les acteurs culturels de Bruxelles ouvrent leurs portes et embrassent l'espace public afin de faire de Bruxelles LA destination culturelle de vacances par excellence. Nous visons une participation maximale à la culture et aux loisirs. Comme clé de participation à la culture, nous devons évaluer rapidement si le ‘Paspartoe’ atteint ces personnes pour qui le seuil (financier et culturel) à franchir est le plus élevé.

Bruxelles a besoin d'espace pour le jeu, les rencontres, l'auto-développement et la formation de groupes d'enfants et de jeunes. Ces enfants et ces jeunes grandissent dans un environnement très diversifié. Notre politique jeune a pour but de renforcer les enfants et les jeunes et de les impliquer dans la politique. Pour ce faire, nous développons leur créativité et les aidons à faire face à cet environnement multiculturel de façon ouverte et positive, en cherchant comment le néerlandais peut être renforcé dans cet environnement. Les associations de jeunes ont le droit d'avoir leur propre lieu de regroupement. Une infrastructure propre offre autonomie et stabilité. Nous mettons en place un plan d'action afin de stabiliser et étendre l'infrastructure jeune. Nous nous engageons à construire au moins une maison de jeunes permanente et au moins une salle de fête dans le pentagone. Celle-ci sera de préférence un Urban Youth Center: un endroit où les jeunes se rassemblent non seulement pour faire la fête mais aussi pour vivre leur culture jeune et l'expérimenter à leur façon dans la grande ville. Au cours des prochaines années, nous allons créer un fonds jeunes, avec lequel nous souhaitons stimuler les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets. Nous avons le projet de poursuivre le soutien logistique lors de la création de conseils de jeunesse communaux, et d'instaurer un Conseil bruxellois de coordination de la jeunesse autonome.

Le sport est un baromètre de la qualité de vie. Les investissements dans le sport ont un effet bénéfique dans le secteur des soins de santé. Le sport est un outil sous-utilisé pour favoriser l'intégration et les rencontres. Une politique intégrale en matière de sport se situe à l'intersection entre l'enseignement, le bien-être et la culture. Une politique sportive sociale vise à donner le plus d'opportunités possible de faire du sport. C'est pourquoi, je mise sur le renforcement des clubs de sport et la collaboration entre les communes. Plus d'infrastructures sportives de qualité et abordables et une base de données dans laquelle on peut aussi trouver des instructeurs francophones et les allophones.